photo C. Mérigot
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Pinos y penas

(avec un DVD)

Repoblación forestal y despoblación en Huesca

Carlos Tarazona Gasa

(en espagnol)

 

Prix Felix de Azara 2018

n°458

Prix : 30 euros, frais de port 15 €

frais de port : ils tiennent compte du poids exceptionnel de ce livre (2,4 kg) et de l'obligation de l'emballer fortement, (tarif au 1/1/2020)

2 exemplaires neufs disponibles dans un

délai moyen de : 3 à 5 jours

et les suivants dans un délai de 18 à 21 jours

 

ISBN : 978-84-09-09745-6

887 pp, format : 17 x 24 cm, cartonné

éditeur : Carlos Tarazona

1ère édition : 2019

Le livre :

De 1941 à 1971, le PFE (Patrimonio forestal del Estado) a procédé à la reforestation de 120 000 ha (1200 km², l’équivalent de trois fois l’Andorre). Il a signé des centaines de contrats de vente avec des communautés, des particuliers, des localités (dont l’achat de 94 villages entiers). Cette superficie sera vidée d’habitants pour toujours.
On connaît mal le sacrifice que cela a pu représenter pour ceux qui durent abandonner leur terre natale mais aussi le seul mode d’existence qu’ils connaissaient, avec très peu de biens en compensation. On connaît mal également les peines de ceux qui vinrent participer à cette reforestation, pour de maigres salaires envoyés à leur famille vivant souvent en Andalousie. Les dépossédés, aussi bien que ces ouvriers ne purent souvent compter que sur eux-mêmes, leur résistance et leur capacité d’adaptation et de sacrifice.
Les pages de ce livre détaillent ce que fut l’action du PFE, son organisation et également, de manière systématique, l’ensemble des accords passés avec chaque communauté ou entité. Des photos inédites montrent les changements qui s’opérèrent alors dans le paysage aragonais.
Un livre précieux et documenté pour comprendre l’histoire de ce paysage et des gens qui y vécurent.

Il faut lire ce livre pour comprendre ce qui s'est passé par exemple à Ainielle, le village de "La Pluie jaune"

Le DVD (Prix Espiello 2007) :

il regoupe et présente des interviews de personnes ayant participé à ces événements (des habitants ayant vendu leur maison, le boulanger de Javierrelatre qui leur apportait le pain, les ouvriers (souvent d'Andalousie) qui plantèrent les arbres...) et de deux auteurs dont vous trouverez les ouvrages sur ce site : Severino Pallaruelo, et Enrique Satué.

L'auteur :

Carlos Tarazona, a travaillé plus de 10 ans sur ce thème et nous offre là une oeuvre magistrale, après un premier livre exceptionnel "Borregueros" qui traite des bergers (basques ou aragonais) enrolés pour garder en peil désert les troupeaux de moutons dans le grand ouest des Etats Unis,

Autre livre du même auteur : Borregueros (nous consulter)

 

Paiement par chèque : éditer un bon de commande en cliquant ICI

Paiement par cartes bancaires, Visa, MasterCard, Discover, American Express, Carte Aurore, Cofinoga ou Privilège, 4 étoiles, PayPal.

En cliquant sur le bouton ci-dessous une fenêtre va s'ouvrir, suivre les instructions.